Tous les membres praticiens du Barreau, qu’ils exercent à temps partiel ou à temps plein, doivent consacrer au moins douze (12) heures par année aux activités de formation professionnelle continue (entre le 1er janvier et le 31 décembre) et en faire la déclaration et l’attestation. Les activités comprennent ce qui suit :
- a. au moins deux (2) heures consacrées à la formation sur la responsabilité professionnelle et la déontologie (une description des activités admissibles, assortie d’exemples, figure à l’Annexe A) ;
ET
- b. au moins dix (10) heures consacrées à d’autres activités de formation admissibles portant sur la responsabilité professionnelle et la déontologie ou à des activités qui tombent dans les catégories suivantes (une description détaillée des autres activités admissibles, assortie d’exemples, figure à l’Annexe B) :
i. droit positif
ii. droit procédural
iii. compétences de l’avocat
Pour de plus amples renseignements, consulter les Règles sur la formation professionnelle continue obligatoire et les Exigences. En cas de divergence entre ces Règles et les Exigences, les Règles l’emportent.
* Le Profil de compétences du Barreau du Nouveau-Brunswick, que vous trouverez ici, est utilisé dans le Programme d’admission au Barreau ainsi que le Programme de formation professionnelle continue obligatoire. Le Profil de compétences détaille l’ensemble des compétences (connaissances, compétences et aptitudes) qu’une personne doit posséder afin d’exercer le droit au Nouveau-Brunswick de manière sécuritaire, efficace et durable.