Le Conseil est l'organisme administratif du Barreau. Il dirige et gère les activités de ce dernier et doit s’assurer qu'il contribue à l'avancement de ses objets.
Pour exercer son rôle et assumer ses responsabilités de gouvernance, le Conseil :
- établit les orientations stratégiques du Barreau après une étude périodique;
- approuve le plan stratégique et les plans d’activité du Barreau;
- approuve le budget annuel du Barreau, une politique sur les fonds de réserve, et reçoit régulièrement des rapports financiers du directeur général;
- s'assure de promouvoir et d’exercer une gouvernance efficace et évalue sa propre efficacité, ainsi que l’efficacité de chacun de ses membres par l’autoévaluation;
- exerce toutes les fonctions qui lui sont conférées par la Loi de 1996 sur le Barreau, les Règles générales du Barreau et les présentes politiques;
- surveille l’élaboration de normes que le Barreau doit établir conformément à l’article 5 de la Loi;
- procède à la nomination et reçoit les rapports des comités, groupes de travail et représentants à des organismes externes selon les besoins;
- s’assure que le mandat des comités et des groupes de travail est à jour et pertinent et que des bénévoles sont recrutés de façon appropriée pour l'aider à exercer son rôle;
- fait l’embauche et surveille le rendement du directeur général;
- se tient entièrement au courant, par des séances d’information et un dialogue continu avec les intervenants, des tendances touchant l’administration de la justice et la profession juridique et des risques auxquels fait face le Barreau;
- approuve toute politique de relations externes, toute politique de communication ou toutes autres politiques selon le besoins;
- s’assure de l’engagement des membres concernant le travail du Barreau.