Conseiller de la Reine

Conseiller
de la Reine

De gauche à droite, première rangée : Donna L. MacEwen, c.r., Cynthia J. Benson, c.r., l'honorable J.C. Marc Richard, juge en chef du Nouveau-Brunswick, l'honorable Brenda L. Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Andrea Anderson-Mason, c.r., Ministre de la Justice et procureur général du Nouveau-Brunswick, Scott A. Brittain, c.r., bâtonnier du Nouveau-Brunswick, Sylvie I. Michaud, c.r., J. Danie Roy, c.r.

De gauche à droite, deuxième rangée : Matthew M. Tweedie, c.r., Richard A. Williams, c.r., Frederick A. Welsford, c.r., Blair C. Fraser, c.r., Sébastien A. Michaud, c.r., J. Denis Boudreau, c.r., John L. Nugent, c.r

 


 

L'automne prochain, le comité composé du juge en chef J.C. Marc Richard, du procureur général du Nouveau-Brunswick, et du bâtonnier du Barreau du Nouveau-Brunswick étudiera les candidatures pour les prochaines nominations des conseillers de la Reine.

La distinction de conseiller de la Reine est conférée à des avocats possédant de nombreuses années d'expérience pour reconnaître leur engagement aux principes de la profession juridique et leurs contributions à leurs collectivités. Ces nominations sont fondées sur les critères suivants :

Un membre du Barreau du Nouveau-Brunswick qui :

a) a exercé activement le droit dans la province du Nouveau-Brunswick pendant au moins quinze ans, et qui possède une vaste expérience devant les tribunaux;

b) de l'avis du comité mérite la nomination parce qu'il s'est illustré en rendant des services exceptionnels à la profession juridique.

Il faut noter que la pratique en usage veut que les avocats qui sont désignés conseillers de la Reine normalement comptent plus de dix-sept ans comme membre du Barreau.

Le Barreau encourage les membres qui veulent que leur candidature soit étudiée en vue de la désignation de conseiller de la Reine à envoyer une lettre et un curriculum vitae. Les personnes peuvent elles-mêmes soumettre leur candidature ou nommer un membre du Barreau. Le comité traitera tous les requérants de façon égale, qu'ils aient été nommés par quelqu'un ou qu'ils aient soumis eux-mêmes leur candidature.

Dans votre lettre, vous voudrez peut-être identifier deux personnes, qui sont membres ou non-membres du Barreau, et qui seraient susceptibles de fournir d'autres renseignements pouvant aider le comité à étudier votre candidature. Les lettres de recommandation peuvent servir à cette fin.

Le juge en chef J.C. Marc Richard doit recevoir votre demande ou la nomination au plus tard à 16h, le 26 juin 2020. 

Vous pouvez l'envoyer par courriel à tross@judicom.ca ou la remettre en main propre à :

Adresse postale

Comité des nominations des conseillers de la Reine
a/s L'honorable juge en chef J.C. Marc Richard
Cour d'appel du Nouveau-Brunswick
Palais de justice
CP 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5H1  
 

Adresse municipale

Comité des nominations des conseillers de la Reine
a/s L'honorable juge en chef J.C. Marc Richard
Cour d'appel du Nouveau-Brunswick
Palais de justice
427, rue Queen, bureau 311
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 1B7

Le comité examinera les demandes et les candidatures des années précédentes. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de soumettre de nouveau vos demandes ou candidatures.