L'automne prochain, le comité composé du juge en chef J.C. Marc Richard, du procureur général du Nouveau-Brunswick, et du bâtonnier du Barreau du Nouveau-Brunswick étudiera les candidatures pour les prochaines nominations des conseillers du Roi.
La distinction de conseiller du Roi est conférée à des avocats possédant de nombreuses années d'expérience pour reconnaître leur engagement aux principes de la profession juridique et leurs contributions à leurs collectivités. Ces nominations sont fondées sur les critères suivants :
Un membre du Barreau du Nouveau-Brunswick qui :
a) a exercé activement le droit dans la province du Nouveau-Brunswick pendant au moins quinze ans, et qui possède une vaste expérience devant les tribunaux;
b) de l'avis du comité mérite la nomination parce qu'il s'est illustré en rendant des services exceptionnels à la profession juridique.
Il faut noter que la pratique en usage veut que les avocats qui sont désignés conseillers du Roi normalement comptent plus de dix-sept ans comme membre du Barreau.
Le Barreau encourage les membres qui veulent que leur candidature soit étudiée en vue de la désignation de conseiller du Roi à envoyer une lettre et un curriculum vitae. Les personnes peuvent elles-mêmes soumettre leur candidature ou nommer un membre du Barreau. Le comité traitera tous les requérants de façon égale, qu'ils aient été nommés par quelqu'un ou qu'ils aient soumis eux-mêmes leur candidature.
Dans votre lettre, vous voudrez peut-être identifier deux personnes, qui sont membres ou non-membres du Barreau, et qui seraient susceptibles de fournir d'autres renseignements pouvant aider le comité à étudier votre candidature. Les lettres de recommandation peuvent servir à cette fin.
Le juge en chef J.C. Marc Richard doit recevoir votre demande ou la nomination au plus tard à 16h, le 21 juin 2024.
Vous pouvez l'envoyer par courriel à tross@judicom.ca ou la remettre en main propre à :
Adresse postale
Comité des nominations des conseillers du Roi
a/s L'honorable juge en chef J.C. Marc Richard
Cour d'appel du Nouveau-Brunswick
Palais de justice
CP 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Adresse municipale
Comité des nominations des conseillers du Roi
a/s L'honorable juge en chef J.C. Marc Richard
Cour d'appel du Nouveau-Brunswick
Palais de justice
427, rue Queen, bureau 311
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 1B7
Le comité examinera les demandes et les candidatures des années précédentes. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de soumettre de nouveau vos demandes ou candidatures.