Retourner

Alerte à des manoeuvres frauduleuses - fraude aux faux chèques

Pour publication immédiate – Le 10 janvier 2014
ALERTE À DES MANŒUVRES FRAUDULEUSES POSSIBLES – PRUDENCE

Le Barreau du Nouveau-Brunswick a été avisé que certains de ses membres ont reçu des messages par courriel qui sont des escroqueries confirmées.

Dans le premier scénario, un avocat a reçu un message par courriel signé par Tina Walton (Tina ou Rena Walton ou Waltson) qui sollicite son aide pour percevoir un règlement comptant unique à la suite d’un divorce. Le message par courriel comprend des copies d’une entente de séparation, d’un jugement de divorce et d’un passeport. 

Dans le deuxième scénario, un membre a reçu un message par courriel de Jon Pin, qui prétend être un avocat de Park & Kazutaka au Japon, au nom de Renesas Electronics Corporation. Il est à la recherche de quelqu’un dont il veut retenir les services pour la perception d’une dette commerciale. 

Law Pro a confirmé que près de 100 avocats en Ontario et aux É.-U. ont reçu ces messages frauduleux par courriel. 

Il s’agit dans les deux cas d’une escroquerie de faux chèques qui représente une affaire juridique exigeant l’aide d’un avocat. L’auteur de l’escroquerie cherche à berner les avocats et à les inciter à déposer des fonds réels dans leurs comptes de fiducie après avoir déposé un faux chèque reçu en paiement de l’emprunteur (qui participe à l’escroquerie).

Comme d’habitude, nous vous recommandons d’être prudent lorsque vous faites face à ce genre de situation. Si vous recevez une telle demande d’un client qui ne peut pas se présenter à votre cabinet, il est bon de demander au client potentiel de se rendre au bureau d’un avocat que vous connaissez, ou que vous avez choisi, pour confirmer son identité. Il est toujours sage de confirmer que le client potentiel s’est rendu personnellement au bureau de l’avocat.

Lorsque vous ouvrez le dossier d’un nouveau client, consultez le Code de déontologie professionnelle du Barreau du Nouveau-Brunswick et les Règles sur l’identification des clients.

Si vous traitez avec des clients que vous ne connaissez pas très bien, le fait d’utiliser le numéro de téléphone pour vérifier le document ne vous permettra pas nécessairement de détecter la manœuvre frauduleuse.


À noter que vous avez la responsabilité de vous protéger et de vous assurer de ne pas vous faire duper par le client sans scrupule ou de ne pas devenir son outil. Les avocats doivent être alertes et éviter de faire affaire à leur insu avec un client engagé dans une activité illégale. La vigilance est de mise, car des transactions pour lesquelles les avocats fournissent régulièrement des services peuvent être un moyen utilisé pour des activités criminelles.

Si vous recevez de la correspondance ou des appels de cette nature ou qui concernent une variation des situations décrites ci-dessus, veuillez en aviser le Barreau.