Répercussions de COVID-19 sur les activités d’admission au Barreau

RÉPERCUSSIONS DE COVID-19 SUR LES ACTIVITÉS D'ADMISSION AU BARREAU 

RÉPERCUSSIONS DE COVID-19 ET CÉRÉMONIE D'ADMISSION DU 16 JUIN 2020

La cérémonie d'admission du 16 juin 2020 devrait se dérouler selon des procédures modifiées permettant aux candidats de participer à distance, si nécessaire. Les candidats admissibles à l’admission du 16 juin peuvent s'attendre à des nouvelles dans les prochaines semaines avec les détails pertinents. 

RÉPERCUSSIONS DE COVID-19 SUR LES ACTIVITÉS D'ADMISSION AU BARREAU 2020/2021

Programme de préparation au Barreau - Date limite d'inscription [sans changemnt]

  • La date limite d'inscription au programme de préparation au barreau n'a pas changé et demeure le 1er juin 2020. Il est important que les candidats soumettent leur demande d'admission avant cette date, qu'ils aient ou non obtenu un stage, puisque la première composante éducative du cours commence le 11 juin 2020. Veuillez consulter la section Dates importantes 2020/2021 de notre site Web pour une description complète du programme.
  • Le formulaire d'inscription et le formulaire 1 (tous deux requis avant le 1er juin) se trouvent dans la section Formulaires de notre site Web sous le lien Admission. Ici, vous trouverez également les formulaires 2, 3 et 4, qui doivent être déposés dans les 2 semaines suivant le début du stage.
  • Veuillez soumettre tous les formulaires et la documentation par courriel à dkershaw@lsbnb.ca ou kbenedetti@lsbnb.ca. Veuillez-vous référer à notre Directive sur l’attestation de documents, applicables au Formulaire 1.

Programme de préparation au barreau et examens du barreau [Aucune modification de date; changements selon les besoins]

  • Habituellement, le programme de préparation au barreau 2020/2021 comprend plusieurs composantes d'apprentissages et d'évaluations assistées par ordinateur ainsi que des apprentissages et évaluations en personne. La première séance en personne devait avoir lieu les 11 et 12 juin 2020. À l'heure actuelle, nous prévoyons que nous ne pourrons pas tenir cette séance en personne; cependant, des détails sur la prestation alternative (à distance) seront communiqués aux candidats inscrits au programme après la date limite d'inscription du 1er juin, et nous ne prévoyons pas de délais dans la prestation de cette session.
  • De plus, l'examen des connaissances juridiques prévu pour le 22 juillet 2020 sera offert selon des procédures de surveillance modifiées dans le cas où nous ne serions pas en mesure d'offrir une surveillance de groupe à l'UNB et à l'UdeM. Une décision finale et les détails concernant les autres procédures (si déclenchées) seront communiqués aux candidats inscrits après la date limite du 1er juin.
  • Bien que les séances de formation intensives et l'examen des compétences professionnelles de l’automne semblent loin, nous concevons des procédures de prestation alternatives si la présence en personne ne peut pas avoir lieu de sorte que les cours ne soient pas retardés.

Programme de préparation au barreau - Exigences en matière de stage [Modification de la durée minimale du stage]

  • Pour les candidats inscrits au programme d'admission 2020/2021, qui commencent des stages après le 1er  avril 2020 et qui, sans une période de stage insuffisante, pourraient être admis en juin 2021, la durée minimale de stage est réduite de 12 mois à 9 mois. La cérémonie d'admission de juin 2021 étant actuellement prévue pour le 15 juin, les candidats devront terminer leurs 9 mois de stages au plus tard le 14 juin 2021. Cela signifie que la dernière date de commencement possible est le 14 septembre 2020.
  • Comme pour la période régulière de 12 mois, la période de stage de 9 mois comprend les activités du programme de préparation au barreau qui ont lieu pendant la période de stage. Par souci de clarté, un candidat qui devrait commencer son stage le 14 septembre, mais qui est inscrit à la session A de la formation intensive qui se déroule du 14 au 25 septembre, satisferait toujours à l'exigence de 9 mois tant qu'il commence à travailler avant le 28 septembre 2020.
  • Nonobstant ce qui précède, nous encourageons les candidats et les directeurs de stages à commencer les stages plus tôt que le 14 septembre pour effectuer une orientation et de commencer le stage avant le début de la séance de formation intensive.
  • Veuillez noter que la période de temps pendant laquelle un candidat est un stagiaire en droit et soumis à la surveillance du Barreau n'est pas réduite et demeure un an. Par conséquent, les candidats qui commencent des stages avant le 14 septembre et qui terminent le minimum de 9 mois avant juin 2021 ne peuvent pas être admis au Barreau avant juin 2021; par conséquent, les candidats et les directeurs de stage sont encouragés à prolonger les stages au-delà de 9 mois lorsque cela est possible.
  • Ce qui précède est fondé sur les renseignements disponibles en ce moment. Si de nouveaux délais se produisent, le Conseil réexaminera sa décision. Les considérations clés sont fondées sur l'équité envers les candidats 2020/2021 puisque nous ne retardons pas leur admission à la profession, tout en assurant la protection du public grâce à un nouveau programme d'admission robuste comprenant une formation et une évaluation rigoureuses. Il est utile de fournir un élément de certitude et de réconfort aux candidats et aux directeurs de stages pendant cette période. Éviter un délai dans l’admission des candidats 2020/2021 évitera également des circonstances fâcheuses pour les candidats 2021/2022 qui auraient probablement de la difficulté à obtenir un stage avant juin 2021 si les candidats de l'année précédente n'avaient pas terminé leur stage.
  • Si vous avez des questions, veuillez contacter la directrice des admissions, Danielle Kershaw, à dkershaw@lsbnb.ca.