Retourner

Alerte à des manoeuvres frauduleuses - fraude aux faux chèques

Le Barreau du Nouveau-Brunswick a appris que certains membres ont reçu un courriel frauduleux. 

Un avocat a reçu un courriel d’une personne dénommée Harmony Young (à l’adresse électronique suivante : yharmony27@hotmail.com), qui prétend vouloir retenir les services de l’avocat pour un recouvrement d’argent à la suite d’une entente de divorce. Des copies de l’entente de séparation, du jugement de divorce et d’un passeport sont jointes au courriel.

LawPRO a confirmé que près de 100 avocats au Canada ont reçu le message électronique frauduleux.

Il s’agit d’une fraude classique aux faux chèques qui prend la forme d’une affaire juridique pour laquelle l’aide d’un avocat est sollicitée. Dans une telle fraude, le fraudeur espère que l’avocat sera dupe et enverra une somme provenant de ses comptes en fiducie après le dépôt d’un faux chèque reçu en paiement de la dette (le débiteur participe à la fraude).

Comme d’habitude, nous vous exhortons à la prudence si vous faites face à une telle situation. Si vous recevez une telle demande de la part d’un client qui ne peut pas se rendre à votre cabinet, il serait peut-être une bonne idée d’inviter le client éventuel à se rendre au cabinet d’un avocat que vous connaissez ou de prendre des mesures afin de confirmer son identité. Il est prudent de confirmer en outre que le client éventuel s’est présenté en personne au cabinet de l’avocat en question.

Lorsque vous créez un nouveau dossier de client, consultez le Code de déontologie professionnelle du Barreau du Nouveau-Brunswick, ainsi que les Règles sur l’identification des clients.

Si vous faites affaire avec un client que vous ne connaissez pas bien, vous ne pouvez peut-être pas vous fier à un appel téléphonique pour révéler les pratiques frauduleuses.

Veuillez noter aussi que vous êtes tenu de vous garder de devenir l’instrument ou d’être la dupe d’un client sans scrupules. Les avocats doivent être vigilants et éviter d’être mêlés sans le vouloir à l’activité criminelle d’un client. Il faut être vigilant, car des activités criminelles peuvent se faire par le biais de transactions dans le cadre duquel l’avocat fournit des services courants.

Si vous recevez une telle communication ou une communication semblable, nous vous prions de communiquer avec le Barreau.