Processus pour les diplômés de facultés de droit agréées (en common law)

Processus pour les diplômés

de facultés de droit agréées

L’objectif ultime du programme d’admission est d’aider les candidats à acquérir les compétences du niveau de débutant qui permettent d’assurer à la clientèle et à l’employeur les normes les plus élevées de services professionnels.

Afin d’être admis comme avocats-procureurs au Nouveau-Brunswick, les étudiants doivent achever le programme d’admission. Le programme est composé de trois volets qu’il faut achever pour être admis: une période de stage d’un minimum de 48 semaines, avec un directeur de stage approuvé; et le cours de préparation au Barreau ; les examens du Barreau.

Qui est admissible à l’inscription au programme d’admission du Barreau du Nouveau-Brunswick?

Pour être admis comme stagiaire dans le programme d’admission du Barreau du Nouveau-Brunswick, il faut soumettre les informations suivantes :

Formation juridique

  • une attestation selon laquelle vous avez réussi à un cycle d’études universitaires d’au moins deux ans dans un programme sanctionné par un diplôme autre qu'un diplôme en droit et
  • une attestation d’obtention d’un diplôme d’études en common law auprès d’une université canadienne ou un certificat délivré par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit

Honorabilité

Au Nouveau-Brunswick, chaque demandeur doit fournir la preuve de son honorabilité. La formule de demande d’admission comme stagiaire (Formule 1) comprend des questions sur l’honorabilité. Les demandeurs doivent divulguer les détails de toute activité, de toute circonstance, de toute situation ou de toute affaire qui peut toucher leur conduite, leur caractère ou leur réputation. Tout demandeur doit aussi soumettre le nom de trois personnes, dont au moins l’un de ses professeurs, qui fourniront des références.

Que faut-il faire pour être admis au programme d’admission?

Vous devez remettre votre trousse de demande et les frais d’inscription au département des admissions du Barreau du Nouveau-Brunswick avant le 1er juin.

Pour vous inscrire au programme, vous devez remettre les documents suivants à la directrice des admissions :

  • l’original des relevés de notes officiels de chaque établissement d’études postsecondaires que vous avez fréquenté (universités, collèges communautaires, etc.), qui montrent tous les diplômes décernés et toutes les notes finales accordées. Vous devez faire en sorte que l’établissement d’enseignement envoie les relevés de notes directement au Barreau. Si vous ne pouvez pas soumettre les relevés de notes avant la date limite, vous devez fournir les preuves que vous avez demandé les relevés.
  • si vous n’avez pas obtenu un diplôme d’études en common law d’une université canadienne, un certificat délivré par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit, en plus de vos relevés de notes.
  • la formule d’inscription au cours de préparation au Barreau.
  • l’original de la formule de demande d’admission comme stagiaire (Formule 1).
  • les frais d’inscription au cours.

Vous devez également remettre les formules suivantes dans les deux semaines qui suivent le début du stage :

Quels sont les frais associés à la demande?

Veuillez consulter le barème des frais exigés.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions à poser?

Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.

Si vous ne pouvez pas fournir tous les documents requis pour des raisons indépendantes de votre volonté, veuillez communiquer avec la directrice des admissions pour discuter de votre situation particulière.

Si vous ne pouvez pas commencer votre stage avant le 1er juin, communiquez dès que possible avec la directrice des admissions pour discuter de votre situation.