Le stage

Le stage

Les étudiants en droit doivent terminer avec succès 48 semaines de stage à temps plein avec un directeur de stage approuvé dans les trois ans suivant l’entrée en vigueur de la convention de stage.  Consultez le guide du programme d’admission pour de plus amples renseignements. 

Quelles formules dois-je présenter au Barreau au début du stage?

Après avoir présenté la formule d'inscription au cours de préparation au Barreau et la formule de demande d’admission comme stagiaire (Formule 1), vous devez présenter les formules suivantes dans les deux semaines suivant le début du stage :

Que les stagiaires sont-ils habilités à faire?

Il y a des limites à ce qu’un stagiaire est habilité à faire. Les limites sont établies dans les Règles de procédure et dans la Loi de 1996 sur le Barreau. L’article 75 des Règles générales prises sous le régime de la Loi de 1996 sur le Barreau détaille certaines mesures que le stagiaire peut prendre sous la surveillance directe de son directeur de stage.

Y a-t-il des domaines d’exercice que je dois apprendre pendant le stage?

Lorsque vous remplissez le plan de formation (Formule 4) avec votre directeur de stage, vous devrez indiquer au Barreau les domaines du droit dans lesquels vous acquerrez une connaissance raisonnable pendant le stage. Il faut envoyer la Formule 4 au Barreau dans les deux semaines suivant le début du stage.

Domaines de pratique : Vous devez acquérir une connaissance raisonnable du droit substantif et de la procédure dans au moins quatre des domaines de pratique suivants :

Droit immobilier, contentieux civil, droit pénal, droit de la famille, droit des affaires, droit successoral, droit administratif, droit du travail et de l’emploi.

Domaines de compétences : Vous devez acquérir des compétences raisonnables en conduite professionnelle et en déontologie. De plus, vous devez acquérir des compétences raisonnables dans au moins huit des domaines de compétences suivants :

Techniques de l’entrevue, conseils juridiques, enquêtes sur les faits, recherche juridique, analyse des problèmes, art de plaider, gestion des dossiers et de la pratique du droit, bureautique rédaction, formulation, négociation, planification et conduite des affaires.

Évaluation des stages

Les stagiaires et les directeurs doivent évaluer conjointement le rendement des stagiaires par rapport au plan de formation. Cette évaluation (Formule 5) doit être réalisée dans les six mois suivant le début du stage. Ainsi, les mesures correctives peuvent être prises avant la fin du stage, si le plan de formation n’est pas respecté.

Désignation du stagiaire pour la correspondance et les cartes professionnelle

Pendant votre stage, vous pouvez vous présenter aux membres de la profession et au public en tant que « stagiaire ». Une telle désignation est autorisée sur les cartes professionnelles, dans l’en-tête et dans le bloc de signature de la correspondance.