Examen du Barreau

Examen du
Barreau

 

NOTE IMPORTANTE POUR LES CANDIDATS INSCRITS AU PROGRAMME D'ADMISSION 2019-2020

Des changements significatif à l'examen du Barreau sont prévus à compter de la séance de janvier 2020. La confirmation et les détails du nouveau format, ainsi que des informations sur la manière de vous préparer, seront disponibles en juin 2019. Les informations, décrites ci-dessous, sont sujettes à modification sans préavis. Merci de votre patience pendant cette période de transition. Si vous avez des questions, veuillez contacter la directrice des admissions, Danielle Kershaw, à dkershaw@lsbnb.ca ou au (506) 458-8540.


 

L’examen du Barreau consiste en deux épreuves individuelles à livre ouvert, dont l’une porte sur la procédure civile et l’autre sur les lois et règlement du Nouveau-Brunswick. Consulter le guide du programme d'admission pour de plus amples renseignements.

L’examen du Barreau est offert deux fois par année civile. Il aura lieu en janvier et la reprise en mars/avril. Communiquez avec le Barreau pour connaître les dates précises. Les stagiaires qui ne commencent pas leur stage avant le 15 novembre peuvent passer l’examen du Barreau en mars/avril de l’année suivante ou encore en janvier de l’année après. Le stagiaire qui échoue à l’examen du Barreau à deux reprises peut passer l’examen à la prochaine séance de l’examen.

Comment se déroulera l’examen du Barreau?

Épreuve sur les Règles de procédure du Nouveau-Brunswick : L’épreuve sur les Règles de procédure du Nouveau-Brunswick porte sur les Règles de procédure du Nouveau-Brunswick et sur les Règles de fonctionnement de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une épreuve d’une heure et demie à livre ouvert comportant une série de 20 questions à réponses courtes.

Épreuve sur les lois du Nouveau-Brunswick : L’épreuve sur les lois du Nouveau-Brunswick porte sur une liste de lois dressée par le Comité examinateur. Vous aurez un maximum de quatre heures et demie pour terminer l’épreuve.

L’épreuve sur les lois comporte deux parties :

Dans la partie A, les stagiaires doivent répondre à six questions portant sur les six domaines de pratiques suivants : droit immobilier ; droit des affaires ; droit de la famille ; droit successoral ; contentieux civil (lois sur les véhicules à moteur et les assurances) ; conduite professionnelle et déontologie. Chaque question vaut 10 points.

Dans la partie B de l’épreuve sur les lois, les stagiaires répondent à 10 des 15 questions à réponses courtes. Chaque question vaut 4 points. Les questions peuvent porter sur n’importe quelles des lois qui figurent sur la liste pour l’examen du Barreau ainsi que leurs règlements.

Dois-je payer des frais pour passer l’examen du Barreau?

Les stagiaires inscrits au cours de préparation au Barreau n’ont pas à débourser les frais d’examen. Cependant, le stagiaire qui repasse l’examen doit débourser, à l’avance, 345,00 $ (300,00 $ + TVH) pour la première reprise et 690,00 $ (600,00 $ + TVH) pour la deuxième reprise. .

Que puis-je apporter à l’examen?

Vous pouvez apporter une copie des documents suivants :

Ces documents ne vous seront pas fournis lors de l’examen. Quoique vous pouvez apporter un ordinateur portatif sur lequel les documents permis ont été téléchargés avant la séance de l’examen, vous ne pouvez pas accéder à l’Internet ou WIFI ou à tout autre réseau.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice des admissions au 506-458-8540.