Cours de préparation au Barreau

Cours de

préparation au Barreau

Le cours de préparation au Barreau du Nouveau-Brunswick est un cours intense face à face, qui dure quatre semaines et une journée à temps plein et qui porte sur la procédure et les compétences juridiques. Le cours vise à vous aider à combler le fossé entre l’école de droit et l’exercice de la profession. Le cours de quatre semaines est divisé en deux modules de deux semaines. Tous les cours sont donnés au bureau du Barreau, à 68, cour Avonlea, à Fredericton.

Nous vous recommandons de ne pas prévoir de projets qui pourraient vous empêcher de vous présenter au cours. Une séance est offerte à l’automne et l’autre au printemps. Veuillez noter que votre temps au cours du Barreau ainsi que votre travail comme stagiaire durant ce temps (si applicable) et vos congés ne sont pas comptabilisés dans les 48 semaines.

Faut-il avoir décroché un poste de stagiaire avant de demander l’inscription au cours de préparation au Barreau?

Oui. Il faut avoir un poste de stagiaire avant de faire une demande d’inscription au cours de préparation au Barreau. Il incombe entièrement à l’étudiant de trouver un poste de stagiaire. Cependant, si vous ne pouvez pas trouver de poste de stagiaire, communiquez avec nous, car nous pouvons peut-être vous offrir de l’aide.

Structure et thème du cours

Chaque séance comporte des ateliers sur l’acquisition de compétences qui sont organisés par les chargés de cours dans chaque domaine. Vous acquerrez des compétences de base en matière de rédaction, d’entrevues, de négociations et d’art de plaider. Vous appliquerez de telles compétences au moyen d’exercices divers comme la rédaction de plaidoiries, de testaments et de documents commerciaux, la négociation de règlements et l’interrogatoire de témoins.

Les textes de référence pour les ateliers sont fournis aux stagiaires au début de chaque bloc. Avant chaque bloc, il sera demandé aux stagiaires de lire les documents pour chaque domaine de pratique.

Les dates du cours

Une session d’Orientation d’une journée aura lieu en juin.  La première session de deux semaines se tiendra pendant l’automne et la deuxième au printemps.  Consultez la section des dates importantes pour en savoir plus.

Que dois-je faire pour m’inscrire?

Une fois que vous avez décroché un poste de stagiaire, vous pouvez vous inscrire au cours offert en français ou en anglais en remplissant la Formule d’inscription au cours de préparation au Barreau du Nouveau-Brunswick. Une fois votre décision de suivre le cours en français ou en anglais est parvenue au Barreau, vous ne pourrez guère la changer sauf en cas d’exception determine par le comité des stages. La formule est accessible sur le site Web du Barreau du Nouveau-Brunswick. Il faut l’envoyer à la directrice des admissions, à l’adresse suivante :

La directrice des admissions
Barreau du Nouveau-Brunswick
68, rue Avonlea
Fredericton (N.-B.)  E3C 1N8
Téléphone : (506) 458-8540 / Télécopieur : (506) 451-1421

À quelles mesures d’adaptation un stagiaire handicapé a-t-il accès?

Le Barreau a comme engagement de faire en sorte que les mesures d’adaptation raisonnables soient prises en réponse aux besoins des stagiaires handicapés, afin de minimiser, dans la mesure du possible, les effets de la déficience pendant le cours, tout en assurant la validité des procédures d’évaluation.

Un stagiaire handicapé peut présenter au directeur des admissions, par écrit, une demande de mesures d’adaptation à tout moment pendant le cours. La formule de demande de mesures d’adaptation doit être reçue au moins 30 jours avant le début de la séance du cours pour laquelle le stagiaire cherche des mesures d’adaptation.

Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec la directrice des admissions.

Quelles sont les normes de présence à satisfaire?

La présence à chaque séance du cours de préparation au Barreau est obligatoire. Les stagiaires doivent être ponctuels, car les présences seront prises chaque jour. Le Comité du cours de préparation au Barreau a établi une politique permettant aux stagiaires de s’absenter seulement dans le cas de la maladie ou du décès d’un membre de la proche famille. Des devoirs de rattrapage seront donnés à la discrétion du chargé de cours et de la directrice. Une demande d’autorisation de s’absenter pour une partie quelconque d’un atelier doit être remise, par écrit, à la directrice des admissions avant le début du bloc.

La permission ne sera pas accordée pour s’absenter en raison d’autres engagements liés au travail ou aux obligations personnelles. Vous devrez participer pleinement à tous les ateliers et faire toute la lecture et tous les exercices et devoirs. La participation à d’autres travaux, quelle qu’en soit la nature, ne constitue pas normalement un motif suffisant pour ne pas assister à un atelier.

Quelles sont les exigences à satisfaire pour réussir au cours?

Devoirs : Les compétences pratiques et la participation en classe sont évaluées pendant le cours de préparation au Barreau. Vous serez obligé de faire des devoirs qui seront évalués par les chargés de cours. Afin de réussir au cours, vous devrez faire tous les devoirs et montrer que vous avez obtenu toutes les compétences voulues. Le stagiaire qui n’a pas encore démontré le niveau de compétence minimal en faisant le devoir sera obligé de le refaire jusqu’à ce qu’il démontre les compétences voulues.

Les devoirs remis en retard se verront attribués automatiquement la notation « compétence non démontrée » et le stagiaire sera obligé de faire un autre devoir.

Participation en classe : Votre rendement en matière d’assiduité et de participation en classe sera évalué à la fin de chaque bloc. L’évaluation sera faite par le chargé du cours, qui a l’option d’attribuer une note de passage ou d’échec selon votre participation en classe et les efforts que vous avez déployés.

Le stagiaire qui accumule trois échecs de trois différents chargés de cours, que ce soit pour un devoir ou pour la participation en classe, est réputé avoir échoué au cours de préparation au Barreau.

Frais du cours

Les frais du cours de préparation au Barreau s’élèvent à 3 000,00 $ plus TVH, ce qui comprend les textes de référence. Le stagiaire qui veut se procurer les textes de référence du cours de préparation au Barreau dans l’autre langue peut le faire. Il faut verser 250,00 $ plus TVH pour le deuxième ensemble de textes. 

Il est possible de payer les frais du Cour d’admission au Barreau en deux (2) versements. Le premier versement doit être reçu avant le 1er septembre et le deuxième doit être reçu avant le 1er mars.