Admission au Barreau

Admission
au Barreau

Cérémonie d’admission

Des cérémonies d’admission seront tenues en juin, ainsi qu’à d’autres moments de l’année au besoin. Afin d’être admis au Barreau en juin, les stagiaires doivent commencer le stage au plus tard le 1er juin. Les stagiaires qui commencent le stage après le 1er juin seront admis au Barreau plus tard. Si vous n’avez pas terminé la période du stage avant le mois de juin, veuillez communiquer avec la directrice des admissions pour prendre d’autres dispositions. 

Au Nouveau-Brunswick, tous les nouveaux avocats doivent prêter serment ou faire une affirmation en tant que membre du Barreau pendant la cérémonie d’admission et peuvent choisir de prêter un serment ou de faire une affirmation solennelle d’allégeance à la Reine. L’avocat peut le faire en anglais ou en français. 

Toutes les cérémonies d’admission sont tenues à la Cour d’appel, à Fredericton.

Qui peut être admis comme avocat-procureur?

Les personnes qui ont terminé le programme d’admission, à qui s’applique un accord de libre circulation, qui demandent un transfert (qui exercent ailleurs au Canada) ou qui font partie d’une faculté de droit approuvée peuvent être admissibles à titre d’avocats-procureurs. 

En général, pour être admis au Barreau du Nouveau-Brunswick, un avocat termine le programme d’admission. Certaines personnes, cependant, notamment les avocats qui demandent un transfert d’une autre autorité du Canada, ne sont pas tenues de terminer le programme d’admission.

Tenue vestimentaire requise pour la cérémonie d’admission

Tous les candidats à l’assermentation doivent se présenter devant la Cour vêtus de la tenue d’avocat complète, soit : souliers noirs; des bas noirs ou gris foncé ou des bas de nylon noirs, gris foncé ou chair; veste de toge noire; toge noire; chemise blanche avec col cassé empesé et rabat blanc.

Exigences de dépôt

Les stagiaires recevront vers la fin de leur stage une lettre d’information du Barreau sur les options quant à l’adhésion et les frais. La lettre leur rappellera aussi que, pour être admis au Barreau, il faudra remplir et présenter les formules requises.

Veuillez suivre le lien vous donnant accès au Guide du programme d’admission pour obtenir de plus ample renseignements. 

Statut d’avocat praticien ou non-praticien

Les stagiaires doivent choisir le statut d’avocat praticien ou non-praticien avant la cérémonie d’admission. Veuillez consulter Adhésion et changement de statut pour de plus amples détails.

Assurance responsabilité professionnelle

Le jour de votre admission, vous devrez obtenir une assurance responsabilité professionnelle si vous avez l’intention d’exercer le droit. Tout avocat doit obtenir la couverture minimale d’assurance obligatoire de la Réserve pour la responsabilité professionnelle. La souscription est obligatoire à moins qu’une demande de dispense ait été acceptée. Afin d’obtenir une dispense, une demande de dispense (Formule 25) doit être remplie et remise au Barreau.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir les formules, veuillez communiquer avec le département des admissions.