Historique

Historique

Le Barreau existe officiellement depuis 1846. L’Assemblée législative a adopté le Chapitre 48 des lois provinciales, qui constituait effectivement en corporation la ‘’Barristers' Society’’ ‘’aux fins d’assurer l’existence d’une profession de gens de loi éminente et honorable dans la province, d’établir l’ordre et la bonne conduite au sein de ses membres et d’encourager la réforme et le progrès éclairés du droit’’.

Bien que le nom de l’organisation ait changé et soit maintenant le Barreau du Nouveau-Brunswick, son mandat original est resté essentiellement le même.

Il importe de noter que le Barreau est un organisme indépendant, qui a comme principale responsabilité la protection du public dans l’administration de la justice.

La Loi de 1996 sur le Barreau énonce clairement sa mission :

  1. de défendre et de protéger l'intérêt public dans l'administration de la justice;

  2. de préserver et de protéger les droits et libertés de la personne;

  3. de sauvegarder l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de ses membres;

  4. d'établir des normes pour la formation, la responsabilité professionnelle et la compétence de ses membres et des personnes qui demandent l'admission; et

  5. de réglementer la profession juridique.

Afin de réaliser sa mission, le Barreau a établi des règles, des comités et des procédures dont les détails sont fournis dans la section intitulée Règlements. Vous pouvez aussi consulter notre Foire aux questions ou utiliser l’outil de recherche pour trouver l’information nécessaire.

 

Source : "Le Barreau du Nouveau-Brunswick : esquisse historique". Publié par le Barreau du Nouveau-Brunswick, 1999.